Où consulter pour la plagiocéphalie ?
Le premier diagnostic
Les parents sont généralement les premiers à remarquer une éventuelle déformation du crâne de leur enfant. Il arrive également qu’un professionnel de santé identifie la pathologie à l’occasion d’une visite de routine.
Quoiqu’il en soit, lorsqu’une déformation est suspectée, le premier réflexe est d’obtenir un diagnostic médical auprès d’un médecin généraliste ou pédiatre. En fonction de la déformation constatée, il vous guidera vers une équipe médicale plus spécialisée (kinésithérapeute, orthoprothésiste, chirurgien…).
Le spécialiste de la correction par orthèse crânienne : l’orthoprothésiste
Le médecin peut indiquer un traitement orthopédique par orthèse crânienne et orienter les parents vers un centre d’appareillage orthopédique.
En effet, l’orthoprothésiste est le professionnel de santé compétent pour proposer un traitement par orthèse en cas de déformation crânienne modérée ou sévère. Après avoir mesuré précisément la déformation crânienne, il vous propose un traitement adapté, qui comprend notamment la réalisation d’une orthèse crânienne sur mesure.
En fonction des régions et des consultations spécialisées mises en place localement, l’enfant peut être vu par différents professionnels :
- Lors d’une consultation multidisciplinaire (avec médecin spécialisé ou chirurgien orthopédiste pédiatre, kinésithérapeute, ostéopathe et appareilleur),
- Dans un cabinet libéral ou à l’hôpital,
- Directement chez un appareilleur qui peut vous orienter vers des spécialistes locaux pour des éventuels suivis médicaux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page « Prendre rendez-vous dans une agence du réseau Ottobock Orthopédie & Services ».
Vous avez des questions ?
Nos orthoprothésistes vous accompagnent !
« * » indique les champs nécessaires