La brachycéphalie positionnelle est une forme particulière de déformation du crâne chez le nourrisson. Selon la Fiche Mémo de la HAS, contrairement à la plagiocéphalie, qui est asymétrique (un seul côté du crâne est aplati), la brachycéphalie est symétrique. Elle se manifeste par un aplatissement de l’arrière du crâne de manière centrée et bilatérale, donnant à la tête un aspect plus large que long (forme « courte et large »).
Caractéristiques visibles chez le nourrisson
- Vue de dessus, le crâne de votre bébé paraît plus large que long, car il est élargi et raccourci.
- L’arrière de la tête (l’occiput) présente un aplatissement qui est symétrique des deux côtés.
- Le front peut sembler bombé et, parfois, le sommet du crâne (le vertex) est légèrement élevé pour compenser cet aplatissement postérieur.
Ces caractéristiques sont décrites dans le rapport d’élaboration de la HAS.
Brachycéphalie ou plagiocéphalie ? Comment les différencier
Il est essentiel de distinguer la brachycéphalie (symétrique) de la plagiocéphalie positionnelle (asymétrique) :
- En cas de plagiocéphalie : L’arrière du crâne est aplati d’un seul côté. On observe souvent un déplacement de l’oreille vers l’avant et une bosse sur le front, du même côté.
- En cas de brachycéphalie : L’aplatissement se fait de manière uniforme sur les deux côtés de l’occiput. La tête ne présente pas de rotation préférentielle ni d’asymétrie faciale associée. »
Ces informations sont précisées dans la fiche mémo de la HAS.
Facteurs de risque identifiés
Le rapport d’élaboration de la HAS mentionne que la brachycéphalie est plus souvent retrouvée chez certains nourrissons :
- Nouveau-nés macrosomes (poids élevé à la naissance).
- Enfants avec un retard de développement, une hypotonie (faiblesse musculaire), une cardiopathie, ou encore après une fracture à la naissance (clavicule, jambe).
- Lorsque le bébé a été allaité longtemps.
Un diagnostic à ne pas négliger
Même si la brachycéphalie est souvent d’origine positionnelle et bénigne, le rapport d’élaboration de la HAS précise qu’il est essentiel qu’un professionnel de santé vérifie qu’il ne s’agit pas d’une autre maladie rare. Il s’agit notamment de la craniosynostose bilatérale des sutures coronales, une condition où les os du crâne se soudent trop tôt. Cette pathologie nécessite une prise en charge spécifique et différente de celle de la brachycéphalie
Évolution naturelle
Le rapport d’élaboration de la HAS indique que la brachycéphalie à tendance à se corriger plus lentement que la plagiocéphalie. Cela signifie que sans intervention (positionnement adapté, suivi kiné si nécessaire), la correction spontanée est moins rapide, voire incomplète dans certains.
18 agences spécialisées pour accompagner votre enfant
Pour la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles, nos équipes Ottobock Care travaillent en lien étroit avec les professionnels de santé et les familles. L’écoute, le respect et la confiance guident chaque étape afin de proposer une solution d’appareillage adaptée à chaque enfant et d’accompagner l’évolution de la forme de son crâne.

