Tout savoir sur les déformations positionnelles

Pour tout savoir sur les déformations positionnelles, c’est ici !

Les différents types de déformations positionnelles

Le crâne de votre bébé est naturellement souple à la naissance. Cela signifie qu’il peut se déformer si certaines zones sont trop longtemps en appui. Ces déformations sont appelées déformations…

Qu’est‑ce qui provoque ces déformations ?

Les déformations crâniennes positionnelles (DCP) sont généralement causées par une limitation de la mobilité naturelle du bébé. Autrement dit, lorsqu’un nourrisson reste trop longtemps….

image-categorie-plagiocephalie-quelle-prevention

Comment reconnaître une déformation positionnelle ?

Selon la fiche 2020 mémo de la HAS, le diagnostic d’une déformation crânienne positionnelle (DCP), comme la plagiocéphalie ou la brachycéphalie, repose sur un examen visuel et sur l’observation…

Quelles peuvent être les conséquences ?

Les déformations positionnelles du crâne (DCP), comme la plagiocéphalie ou la brachycéphalie, peuvent être impressionnantes visuellement pour les parents. Mais il est important de savoir que…

Comment prévenir les déformations positionnelles ?

La prévention des déformations crâniennes positionnelles repose avant tout sur le respect de la motricité libre de votre bébé. Cela signifie lui permettre d’explorer…

Quand consulter ?

La surveillance du crâne et des mouvements de votre bébé commence dès la naissance et doit se poursuivre tout au long de la première année, période où le crâne est encore très malléable. La Haute Autorité de Santé (HAS)…

18 agences spécialisées pour accompagner votre enfant

Pour la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles, nos équipes Ottobock Care travaillent en lien étroit avec les professionnels de santé et les familles. L’écoute, le respect et la confiance guident chaque étape afin de proposer une solution d’appareillage adaptée à chaque enfant et d’accompagner l’évolution de la forme de son crâne.