La prévention des déformations crâniennes positionnelles repose avant tout sur le respect de la motricité libre de votre bébé. Cela signifie lui permettre d’explorer activement différentes positions lorsqu’il est éveillé, tout en continuant à respecter les recommandations de couchage sur le dos pour dormir.
Avant la naissance
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), afin de prévenir les déformations positionnelles, les sages-femmes, médecins ou puéricultrices doivent, dès la préparation à la naissance, expliquer aux futurs parents deux choses importantes :
- Comment créer un environnement où bébé peut bouger librement, que ce soit pendant son sommeil ou quand il est éveillé.
- Pourquoi il faut éviter certains équipements qui le bloquent (comme les cale-têtes, hamacs, coussins ou réducteurs de lit), car ils freinent ses mouvements et peuvent déformer son crâne.
Après la naissance
Toujours dans le but de prévenir les déformations positionnelles, à la maternité et lors de chaque consultation, le personnel de santé doit évaluer la symétrie des mouvements du bébé et rechercher des facteurs de risque de DCP.
Il est recommandé de répéter aux parents des conseils personnalisés et adaptés à leur enfant, en particulier pendant les six premiers mois, période pendant laquelle le crâne du nourrisson est le plus malléable.
Au quotidien, quand bébé est éveillé
Pour prévenir les déformations positionnelles au quotidien, quand bébé est éveillé :
- Variez les positions : alternez les moments sur le dos, le côté ou sur le ventre (sous surveillance), portez-le à bras ou en écharpe, et évitez de le laisser trop longtemps dans un siège ou transat. Stimulez la rotation naturelle de la tête avec des jouets ou objets visuels et sonores placés de chaque côté du bébé.
- Installez bébé sur un tapis ferme, avec des jouets disposés autour de lui. Évitez les arches fixes, qui limitent sa capacité à tourner la tête ou à bouger librement.
- Favorisez le portage, en variant les bras et les positions, pour soulager les zones d’appui sur le crâne.
Pour le sommeil
Afin de prévenir les déformations positionnelles pendant le sommeil :
- Toujours coucher bébé sur le dos, sur un matelas ferme, dans une turbulette, sans oreiller, ni couette, ni tour de lit.
- Alterner la position de la tête dans le lit (par exemple, tourner bébé un jour vers la tête du lit, un jour vers les pieds), pour favoriser une rotation naturelle de la tête.
En cas de déformation avérée
Si une déformation est déjà avérée, une prise en charge peut viser à la corriger :
- Un premier traitement consiste à éviter les appuis prolongés sur la zone aplatie tout en poursuivant les mesures préventives.
- Si une limitation de la mobilité du cou (torticolis, raideur) est identifiée, une prise en charge en kinésithérapie pédiatrique est fortement recommandée et doit être mise en place le plus tôt possible.
- L’ostéopathie ne doit être envisagée qu’en seconde intention, en complément d’une prise en charge bien structurée, car selon la HAS, elle ne repose pas sur des preuves scientifiques solides.
18 agences spécialisées pour accompagner votre enfant
Pour la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles, nos équipes Ottobock Care travaillent en lien étroit avec les professionnels de santé et les familles. L’écoute, le respect et la confiance guident chaque étape afin de proposer une solution d’appareillage adaptée à chaque enfant et d’accompagner l’évolution de la forme de son crâne.

