Selon la fiche 2020 mémo de la HAS, le diagnostic d’une déformation crânienne positionnelle (DCP), comme la plagiocéphalie ou la brachycéphalie, repose sur un examen visuel et sur l’observation des mouvements du bébé.

Il n’est généralement pas nécessaire de faire une radiographie ou un scanner, sauf en cas de doute.

Voici les principaux éléments que les professionnels de santé observent, selon la fiche mémo de la HAS :

  • La forme de la tête vue du dessus :
    • Si elle prend une forme de parallélogramme ou présente un aplatissement d’un seul côté, cela oriente vers une plagiocéphalie positionnelle.
    • Si l’aplatissement est bilatéral et symétrique, cela oriente vers une brachycéphalie postérieure.
  • La position des oreilles et des pommettes : une oreille avancée et une pommette proéminente du même côté sont des signes classiques de plagiocéphalie dite fronto-occipitale.
  • La mobilité du cou : le professionnel évalue l’angle de rotation de la tête pour repérer un éventuel torticolis. La présence d’un torticolis (postural ou musculaire) est un facteur de risque important qui peut expliquer ou contribuer à l’apparition d’une déformation crânienne positionnelle. Il existe deux types :
    • le torticolis postural, où le bébé adopte une position préférentielle mais peut tourner la tête si on l’aide (mobilisation passive possible).
    • le torticolis musculaire congénital, où le muscle est raccourci et la rotation est limitée même passivement.

Pour évaluer cette mobilité et observer comment votre bébé tourne sa tête de lui-même, la HAS indique que des stimulations visuelles sont proposées, comme le test de l’œil de bœuf (poursuite d’un objet contrasté) ou le test de la chaise.

En cas de doute sur une anomalie plus rare, comme une craniosynostose (fermeture prématurée des sutures du crâne), un avis spécialisé est recommandé.

18 agences spécialisées pour accompagner votre enfant

Pour la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles, nos équipes Ottobock Care travaillent en lien étroit avec les professionnels de santé et les familles. L’écoute, le respect et la confiance guident chaque étape afin de proposer une solution d’appareillage adaptée à chaque enfant et d’accompagner l’évolution de la forme de son crâne.