Le crâne de votre bébé est naturellement souple à la naissance. Cela signifie qu’il peut se déformer si certaines zones sont trop longtemps en appui. Ces déformations sont appelées déformations crâniennes positionnelles (ou DCP), des déformations qui apparaissent après la naissance à cause de pressions extérieures, sans lien avec une malformation osseuse congénitale.

À ne pas confondre avec les craniosynostoses, qui, selon la fiche mémo de la Haute HAS (Haute Autorité de Santé), sont des fermetures prématurées des sutures du crâne et qui nécessitent une prise en charge spécialisée.

Trois grandes formes de déformations

Quand on regarde la tête du bébé par-dessus, les déformations crâniennes positionnelles peuvent se présenter sous trois formes principales.

Elles sont clairement décrites dans les recommandations de la HAS :

1. Plagiocéphalie fronto‑occipitale

  • Un côté de l’arrière du crâne est aplati.
  • L’oreille du même côté semble légèrement avancée.
  • Le front est un peu plus bombé du même côté.
  • Résultat : la tête prend une forme de parallélogramme vue du dessus.

2. Plagiocéphalie occipitale

  • L’arrière du crâne est aplati, mais sans déformation frontale.

3. Brachycéphalie postérieure

  • L’aplatissement est symétrique des deux côtés de l’arrière de la tête.
  • Le crâne semble plus large que long.
  • Parfois, le haut du crâne (vertex) peut paraître un peu « remonter ».

Il arrive aussi que plusieurs de ces formes soient associées chez un même enfant. Dans tous les cas, un examen clinique permet d’évaluer la déformation et, si nécessaire, d’envisager une prise en charge adaptée.

18 agences spécialisées pour accompagner votre enfant

Pour la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles, nos équipes Ottobock Care travaillent en lien étroit avec les professionnels de santé et les familles. L’écoute, le respect et la confiance guident chaque étape afin de proposer une solution d’appareillage adaptée à chaque enfant et d’accompagner l’évolution de la forme de son crâne.