La surveillance du crâne et des mouvements de votre bébé commence dès la naissance et doit se poursuivre tout au long de la première année, période où le crâne est encore très malléable.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d’être attentif et de consulter dès que certains signes de déformation positionnelle (plagiocéphalie, brachycéphalie…) apparaissent, même s’ils semblent légers.

Consultez rapidement un professionnel si…

  • Vous remarquez un aplatissement visible du crâne, même discret, une asymétrie du visage ou si votre bébé tourne toujours la tête du même côté.

Ces signes peuvent indiquer une plagiocéphalie débutante. Plus la prise en charge est précoce, plus les résultats seront efficaces.

  • Vous observez une limitation dans la rotation du cou (bébé a du mal à tourner la tête d’un côté), ou bien si un torticolis est suspecté.

Dans ce cas, la HAS recommande une prise en charge en kinésithérapie pédiatrique spécialisée dès que possible.

  • Les mesures de prévention ne suffisent pas et la déformation persiste ou s’aggrave.

Un médecin (généraliste ou pédiatre) pourra alors vous orienter vers un centre de référence, comme ceux du réseau CRANIOST, spécialisés dans les malformations crâniennes.

Et le casque crânien, dans tout ça ?

Le port d’un casque orthopédique (orthèse crânienne) n’est prescrit que dans de rares situations, lorsque toutes les mesures de repositionnement ont échoué, et que la déformation est jugée sévère.

Cette décision relève exclusivement d’un avis médical spécialisé, après un bilan précis de la forme du crâne et des antécédents de l’enfant (référence : fiche mémo HAS).

18 agences spécialisées pour accompagner votre enfant

Pour la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles, nos équipes Ottobock Care travaillent en lien étroit avec les professionnels de santé et les familles. L’écoute, le respect et la confiance guident chaque étape afin de proposer une solution d’appareillage adaptée à chaque enfant et d’accompagner l’évolution de la forme de son crâne.