Historique du projet Chabloz Plagio

HISTORIQUE DU PROJET CHABLOZ PLAGIO

Le casque Chabloz Plagio, rebaptisé MyCRO Band en 2023, est un casque de correction proposé dans le cadre du traitement des déformations crâniennes du nourrisson de type plagiocéphalie ou brachycéphalie.

Pour rappel, la plagiocéphalie est une déformation du crâne qui se manifeste chez le nourrisson et se caractérise par un aplatissement unilatéral de la voûte crânienne. Également appelée “syndrome de la tête plate”, la plagiocéphalie est visible chez le nouveau-né ou lors des premiers mois de sa vie.

Pendant de nombreuses années, l’offre de soin en France en matière de traitement des malformations crâniennes des nourrissons était insuffisante, poussant les parents à rechercher des solutions à l’étranger.

À la genèse de notre casque de plagiocéphalie

De 2012 à 2017, les premiers casques de correction sont réalisés pour le professeur Jacques Griffet, spécialiste en Chirurgie Orthopédie Pédiatrique à raison d’une vingtaine de casques par an. En 2018, la première agence du groupe à proposer une véritable prise en charge de la plagiocéphalie par le casque de correction devient l’agence de Seyssinet-Pariset, près de Grenoble (38). La réalisation du casque bénéficie d’un procédé inédit. En effet, pour plus d’efficacité, de rapidité et de précision, les casques de correction sont réalisés à l’aide de l’impression 3D.

Chabloz Plagio au cœur de l’innovation

Le projet Chabloz Plagio reposait sur la volonté d’un traitement de la plagiocéphalie à la fois moderne et efficace, par le recours à une prise d’empreinte réalisée par scanner 3D d’une part, et en faisant appel à des méthodes de fabrication innovantes relevant de l’impression 3D d’autre part.

En effet, Chabloz Orthopédie fut la première entreprise d’orthopédie en France à acquérir, en 2018, une imprimante 3D HP Multi Jet fusion 4200 pour la réalisation de ses orthèses crâniennes.

Ce procédé permet ainsi :

  • de maîtriser les épaisseurs lors de la conception du casque, faisant du casque Chabloz Plagio un casque très léger,
  • d’ajouter un système de fermeture spécifique breveté permettant d’assurer la sécurité de l’enfant,
  • de réduire les délais de livraison,
  • d’obtenir un design épuré et de personnaliser le casque à la convenance des parents.

Chabloz Plagio se découvre en ligne

Baptisé Chabloz Plagio, le projet donne ainsi naissance à un site internet dédié, mis en ligne dès janvier 2018. L’objectif est d’informer les parents sur les possibilités d’appareillage et la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles du nourrisson, en procurant des informations à la fois pédagogiques et à jour.
Outre son contenu informationnel, le site Internet présente également le casque Chabloz Plagio et offre aux parents la possibilité de contacter l’agence Chabloz la plus proche de chez eux afin d’en savoir plus sur les possibilités de prises en charge pour leur enfant.

Face à ce constat et pour répondre à une demande légitime, le groupe Chabloz Orthopédie, fort de ses 19 agences et de plus de 72 orthoprothésistes diplômés, décide en 2018 de développer des services spécialisés dans la prise en charge de la plagiocéphalie.

Dès lors, ce sont près de 16 agences Chabloz qui se spécialisent dans la prise en charge de la plagiocéphalie, avec la réalisation de plusieurs milliers de casques de plagio sur l’ensemble du territoire.

Chabloz Plagio devient MyCRO Band

En 2019, les agences Chabloz intègrent le groupe OttoBock au sein du réseau Ottobock Orthopédie & Services. C’est une nouvelle page qui s’écrit pour notre casque de correction de la plagiocéphalie, avec un développement toujours plus important du nombre d’agences à même de proposer ce traitement.

En 2023, notre casque de correction est désormais délivré par 22 agences du réseau Ottobock Orthopédie & Services en France. Le savoir-faire du casque Chabloz Plagio s’exporte également aux USA, en République Tchèque et en Belgique.

Le 23 janvier 2023 les agences du réseau Ottobock Orthopédie & Services annoncent officiellement le changement du nom du casque Chabloz Plagio, dorénavant rebaptisé MyCRO Band.

Le changement de nom du casque Chabloz Plagio est le résultat d’une réflexion approfondie sur notre stratégie de marque et sur la manière dont nous souhaitons être perçus.
La plagiocéphalie est la déformation positionnelle la plus connue du grand public, mais nous souhaitions, avec ce nouveau nom, montrer que notre casque adresse la plagiocéphalie, la brachycéphalie ainsi que leurs variations respectives. De plus, étant désormais présent dans 5 pays, nous souhaitions également marquer notre dimension internationale.
C’est pourquoi nous avons choisi d’inclure dans le nom les initiales CRO, qui signifient Cranial Remodeling Orthosis, ou en français: orthèse de remodelage crânienne.