Plagiocéphalie, quand consulter ?
Plagiocéphalie, quand consulter ?
Dès 4 à 8 semaines de la vie de l’enfant, les déformations peuvent être constatées à l’œil nu. En cas de doute, il est recommandé de conduire son enfant chez un professionnel de santé (médecin généraliste, pédiatre, kinésithérapeute ou ostéopathe). Si possible, faites appel à un professionnel ayant une connaissance approfondie sur ce type de déformation, ou demandez plusieurs avis.
Plus le traitement démarre tôt et plus il est efficace. En effet, en grandissant, l’ossification de la boîte crânienne du bébé s’intensifie et les possibilités de correction se réduisent. C’est pourquoi il faut envisager un diagnostic, et éventuellement un traitement, le plus tôt possible.
Plagiocéphalie, quand mettre un casque ?
Lorsqu’une plagiocéphalie ou une brachycéphalie est détectée, des techniques manuelles, telles que le repositionnement du nourrisson et éventuellement la kinésithérapie, peuvent être préconisées. En fonction du degré de fermeture des fontanelles, et notamment dans le cas des déformations légères, ces techniques sont généralement en mesure de corriger un syndrome de la tête plate.
Cependant, lorsque la déformation est plus importante, le médecin peut préconiser un traitement par casque. Ce traitement sera plus efficace s’il est effectué avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 1 an environ, âge à partir duquel les fontanelles se ferment et les os du crâne se soudent.
Pour en savoir plus sur le traitement par orthèse crânienne, rendez-vous sur notre page « Le traitement dans les agences du réseau Ottobock Orthopédie & Services ».
Vous avez des questions ?
Nos orthoprothésistes vous accompagnent !
« * » indique les champs nécessaires