Casque de plagiocéphalie : à quoi ça sert ?

Une orthèse crânienne est destinée à corriger une déformation positionnelle (ou posturale) telle que la plagiocéphalie ou la brachycéphalie. Elle se présente sous la forme d’un casque, porté par l’enfant durant une vingtaine d’heures par jour. L’orthèse agit en utilisant des zones de contact qui canalisent la croissance du crâne, et des zones d’expansion qui encouragent son développement.

Chez Ottobock Orthopédie & Services, nous proposons un casque qui s’adapte à la croissance naturelle du crâne de l’enfant, grâce à sa charnière élastique qui s’ouvre au cours du traitement. Le casque MyCRO Band (anciennement Chabloz Plagio) est réglé de façon à obtenir la pression la plus faible possible mais suffisamment efficace pour corriger la déformation. La pression est ainsi plus faible que la pression intra-utérine et est inoffensive pour le bébé. Pour garantir la sécurité de votre enfant et prévenir tout hyper-appui, les appuis dans les casques réalisés par Ottobock Orthopédie & Services sont contrôlés grâce à des capteurs de pression.

Le traitement chez Ottobock Orthopédie & Services

Grâce son expertise de plus de 30 ans dans le domaine de l’orthopédie, et au travail du Pr Griffet du CHU de Grenoble, le réseau Ottobock Orthopédie & Services a perfectionné une méthode de traitement par casque, le casque MyCRO Band (anciennement le casque Chabloz Plagio).

Premier rendez-vous

Après une première prise de contact (via notre formulaire en ligne ou par téléphone), un rendez-vous est planifié avec un orthoprothésiste spécialisé dans l’agence la plus proche de chez-vous. Ce premier rendez-vous est l’occasion pour l’orthoprothésiste de découvrir les particularités de la situation de l’enfant, et pour les parents d’en savoir plus sur le traitement et les différentes méthodes employées dans les agences de notre réseau.

L’orthoprothésiste soumet un questionnaire aux parents sur l’historique médical de l’enfant et son suivi (âge, complications de naissance, rééducation, etc.).

Il présente ensuite le traitement préconisé en précisant les spécificités du produit et du protocole de suivi.

Avec l’accord des parents, un scan 3D de la tête est réalisé par le cranio-orthésiste. Une cagoule est positionnée au préalable sur la tête de l’enfant afin d’avoir une prise d’empreinte précise. Ce moyen de numérisation est conçu spécialement pour le nourrisson et est donc indolore et sans danger.

Une fois la prise d’empreinte, un rapport de mesures est envoyé aux parents. S’ils décident de commencer le traitement par casque, la conception et la fabrication du casque peuvent démarrer. Si nécessaire, un délai de réflexion peut leur être accordé dans la mesure du raisonnable. En effet, à cet âge, le volume de la tête de l’enfant change rapidement et une attente trop longue entre la prise d’empreinte et la fabrication peut causer une mauvaise adaptation de l’appareil sur l’enfant. Dès l’accord définitif des parents, la fabrication du casque est lancée et un rendez-vous pour l’essayage et la livraison du casque est fixé.

Réalisation du casque

À partir du scan 3D de la tête de l’enfant, le cranio-orthésiste rectifie la géométrie via un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) en respectant les principes de correction.

Le casque est ensuite conçu en 3D sur cette forme corrigée et les différentes fonctionnalités sont intégrées : système de fermeture élastique, renforts, personnalisation, etc.

Une fois la géométrie validée, le fichier 3D du casque est transféré à l’imprimante 3D pour la fabrication.

Après l’impression 3D, quelques étapes sont encore nécessaires : nettoyage pour éliminer tout résidu de poudre, teinte dans la couleur souhaitée, éventuelles finitions (définies au préalable avec les parents), ajout du tissu alcantara pour garnir l’intérieur du casque et ainsi offrir un contact confortable avec la tête de l’enfant.

Le casque dans son ensemble est finalement contrôlé par nos services qualité afin de valider qu’il répond au cahier des charges initial.

Essayage et livraison du casque

Le rendez-vous de livraison du casque commence par un essayage : un contrôle visuel de la bonne adaptation de celui-ci est réalisé et les pressions entre le casque et la tête de l’enfant sont mesurées précisément grâce à des capteurs de pressions développés par Ottobock Orthopédie & Services. Ceci nous permet de garantir qu’aucune hyperpression ne s’exercera sur la tête de l’enfant tout au long du port du casque.

Le casque est alors prêt à être porté au quotidien par l’enfant. La précision de cette méthode de production nous permet de livrer le casque directement sans réalisation d’essayages préalables, et ainsi de réduire les délais de livraison et le nombre de rendez-vous.

Le suivi

Une fois le casque réalisé, commence le traitement orthopédique. Durant la période de traitement, le suivi du patient est très important et permet de déterminer si la procédure suit correctement son cours, et quand l’arrêter. Le suivi est réalisé conjointement par le médecin ou chirurgien prescripteur et le cranio-orthésiste.

Un premier rendez-vous de contrôle est effectué un mois et demi après le début du traitement. Par la suite, les rendez-vous de suivi ont lieu tous les mois et demi, et ce, jusqu’à la fin du traitement.

À cette occasion, des scans de contrôle sont réalisés et un rapport (papier ou mail) remis aux parents à titre informatif, pour leur permettre d’évaluer la progression de la correction. Une vérification des pressions peut être également effectuée afin de s’assurer que le casque est toujours adapté à la tête de l’enfant.

Fin du traitement

La fin du traitement est décidée par le médecin ou le chirurgien et l’équipe rééducatrice lorsqu’il n’y a plus d’évolution de la correction. Au plus tard aux 18 mois de l’enfant. Au-delà, la structure osseuse du crâne ne permet plus d’obtenir des résultats probants.

Vous avez des questions ?
Nos orthoprothésistes
vous accompagnent !

Savoir-faire et technologie au service de votre enfant

Remplissez notre formulaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le traitement

Prise de rendez-vous, prise d’empreinte, casque de correction… Découvrez notre savoir-faire à travers les différentes étapes du traitement de la plagiocéphalie.

image-casque-chabloz-plagio-2021-7

Nos produits

Le agences du réseau Ottobock Orthopédie & Services réalise un casque de traitement des déformations positionnelles, appelé MyCRO Band (anciennement Chabloz Plagio), il est réalisé sur mesure grâce à une prise d’empreinte par scanner 3D.

À propos

Découvrez des informations sur notre entreprise, notre expérience, notre savoir-faire, les agences de notre réseaux ainsi que nos références.