Prendre rendez-vous chez Ottobock Orthopédie & Services
Avant la prise de rendez-vous dans une agence du réseau Ottobock Orthopédie & Services
Votre enfant est atteint de plagiocéphalie, de brachycéphalie ou toute autre déformation crânienne ? Avant de prendre rendez-vous, il est important de s’assurer que les critères suivants sont remplis :
- Un professionnel de santé (médecin généraliste, pédiatre, ostéopathe ou kinésithérapeute) a établi un diagnostic médical de la déformation crânienne positionnelle ou structurale et délivré une prescription médicale,
- L’enfant est âgé de plus de 4 mois et de moins de 18 mois,
- Entre 0 et 3 mois, l’enfant a fait l’objet d’un traitement en kinésithérapie (avec ou sans ostéopathie) qui s’est avéré non concluant sur l’amélioration de la déformation.
Prendre rendez-vous chez Ottobock Orthopédie & Services
Pour obtenir un rendez-vous dans une agence de notre réseau, il vous suffit de nous contacter :
- En remplissant le formulaire de contact suivant : Contact Ottobock Orthopédie & Services. Vous serez mis(e) en contact avec l’agence la plus proche de votre localité afin de convenir d’un premier rendez-vous avec un orthoprothésiste.
- En appelant directement l’agence la plus proche de chez vous : Liste des agences du réseau Ottobock Orthopédie & Services.
Les différentes étapes de la première consultation
La première consultation est l’occasion pour l’orthoprothésiste de découvrir les particularités de la situation de l’enfant, et pour les parents d’en savoir plus sur le traitement et les différentes méthodes employées :
- L’orthoprothésiste soumet un questionnaire aux parents sur l’historique médical de l’enfant et son suivi (âge, complications de naissance, rééducation, etc.).
- Il présente le traitement préconisé en précisant les spécificités du produit et du protocole de suivi.
- Un examen clinique est réalisé avec une prise de mesure traditionnelle de la déformation crânienne de l’enfant, suivie d’une numérisation par scan 3D optique. L’évaluation de la déformation permet de déterminer avec les parents ou le médecin la nécessité ou non de réaliser l’orthèse crânienne. Les résultats obtenus sont comparés à une grille d’évaluation établie à partir des études d’évaluations anglo-saxonne (CVAI, CR, CI). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page « Le diagnostic de la plagiocéphalie ».
- Si la déformation nécessite le port d’une orthèse de correction, elle est alors conçue par impression 3D à partir de la forme numérique 3D obtenue via le scan.
La préparation à la réalisation de l’orthèse
Lorsque la fabrication de l’orthèse crânienne sur mesure est actée, la famille peut sélectionner le design du futur casque en choisissant parmi plusieurs couleurs et personnalisations. Le fichier 3D représentant la géométrie du crâne du nourrisson est ensuite importé dans un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) afin de réaliser la correction ainsi que le design définitif de l’appareillage.
Une procédure de correction est préétablie selon les règles et les conventions du corps médical ainsi que des normes internationales concernant la plagiocéphalie, brachycéphalie et scaphocéphalie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre âge « Le traitement chez Ottobock Orthopédie & Services ».
Vous avez des questions ?
Nos orthoprothésistes vous accompagnent !
« * » indique les champs nécessaires