Comment éviter la plagiocéphalie ?

Lancé aux États-Unis en 1992 puis en France en 1996, le couchage des nouveau-nés sur le dos a permis de réduire considérablement le nombre de décès liés à la mort inattendue du nourrisson. Cependant, cette recommandation a entraîné de nouveaux problèmes, dont une augmentation considérable du nombre de cas de déformations crâniennes infantiles (+600 % en 20 ans selon les associations de parents).

Ainsi, le couchage, et plus précisément le positionnement du bébé, semble influer grandement sur l’apparition de déformations crâniennes. C’est pourquoi il est possible d’en déduire des actions simples que tout un chacun peut mettre en œuvre dans le but de prévenir une éventuelle plagiocéphalie positionnelle ou en limiter sa gravité.

Le plus important est de mobiliser le bébé et de ne pas le freiner dans son développement.

Plagiocéphalie, comment doit-on positionner son enfant ?

La prévention de la plagiocéphalie est simple et consiste en deux actions :

  • Varier les positions dans lesquelles l’enfant est maintenu pendant les périodes d’éveil tout au long de la journée,
  • L’encourager à tourner la tête de tous les côtés, que ce soit pendant la position couchée, au moment de l’allaitement, durant les jeux, lors des changements de couche ou lorsqu’il est porté.

Prévenir la plagiocéphalie en variant les positions

Pendant les premiers mois de votre enfant, vous pouvez l’aider à améliorer son positionnement par différentes actions.

Positionner l’enfant sur le ventre pendant l’éveil

  • Pendant l’éveil et en votre présence, positionnez votre enfant sur le ventre entre 10 et 15 minutes, 3 fois par jour.
  • Lorsque vous êtes couché(e) sur le dos, couchez votre enfant sur votre ventre. Cette position présente l’avantage d’encourager l’enfant à relever la tête, de façon à voir votre visage.

Encourager l’enfant à tourner la tête

  • Assurez-vous que votre enfant peut tourner la tête des deux côtés en éveillant son attention ou en le stimulant avec des jouets.
  • Lorsque vous portez votre enfant dans les bras, alternez les côtés pour lui permettre de tourner la tête dans différentes directions.

Alterner l’orientation de couchage

Placez le lit au centre de la pièce (et non contre un mur), et alternez le sens dans lequel l’enfant dort (nord/sud ou est/ouest), de façon à éveiller son attention sur l’environnement qui l’entoure.

Limiter la position assise

Diminuez le temps passé par l’enfant dans le siège auto, son siège à bascule ou encore une balançoire car ce type d’équipement augmente les risques de déformations crâniennes.  

Prévention : Recommandations de la HAS

Dans son rapport et sa fiche mémo, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est attachée à apporter des éléments sur la prévention de l’apparition de déformations positionnelles de type plagiocéphalie ou brachycéphalie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page : « Plagiocéphalie et brachycéphalie : les recommandations de la HAS ».

Vous avez des questions ?
Nos orthoprothésistes
vous accompagnent !

Savoir-faire et technologie au service de votre enfant

Remplissez notre formulaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le traitement

Prise de rendez-vous, prise d’empreinte, casque de correction… Découvrez notre savoir-faire à travers les différentes étapes du traitement de la plagiocéphalie.

image-casque-chabloz-plagio-2021-7

Nos produits

Le agences du réseau Ottobock Orthopédie & Services réalise un casque de traitement des déformations positionnelles, appelé MyCRO Band (anciennement Chabloz Plagio), il est réalisé sur mesure grâce à une prise d’empreinte par scanner 3D.

À propos

Découvrez des informations sur notre entreprise, notre expérience, notre savoir-faire, les agences de notre réseaux ainsi que nos références.