Le diagnostic de la plagiocéphalie

Comment reconnaître une éventuelle déformation positionnelle de type plagiocéphalie ou brachycéphalie ?

Les symptômes d’une déformation positionnelle de type plagiocéphalie ou brachycéphalie sont généralement découverts par les parents eux-mêmes, ou par le pédiatre. Les premiers signes peuvent être multiples :

  • Déformation (asymétrie du crâne, tête plate à l’arrière) observable sur l’un ou les deux côtés de la tête, uniquement sur l’arrière ou sur l’ensemble de la tête
  • Éventuelle proéminence du front, appelée également “bosse de compensation”
  • Décalage des oreilles (une oreille est plus avancée que l’autre)
  • Différence des yeux (un œil plus petit ou plus fermé que l’autre)

Il importe donc aux parents d’être vigilants et, lorsqu’un doute légitime s’impose, de consulter un professionnel de santé.

Comment mesurer la sévérité d’une déformation ?

La sévérité d’une déformation s’évalue après avoir scanné la tête du bébé en 3D. On peut alors observer une vue de dessus ainsi que plusieurs vues de coupe. En vue de coupe, les mesures sont généralement prises au niveau des sourcils.

Pour la plagiocéphalie, on calcule un indice appelé le CVAI (Cranial Vault Asymmetry Index). Le CVAI est égal à la différence entre les deux diagonales (D1 et D2) prises à 30° par rapport à l’axe antéro-postérieur, divisée par la longueur de la plus grande diagonale, et multipliée par 100. Une tête parfaitement ronde présente un CVAI égal à zéro.

Pour la brachycéphalie, on calcule un indice appelé le CI (Cranial Index). Le CI est égal au rapport entre la mesure médio-latérale (ML) et la mesure antéro-postérieure (AP), multiplié par 100. Une tête normale présente un CI inférieur à 85, mais l’indice de référence peut légèrement varier selon les populations.

Quand repérer les premiers signes ?

La déformation crânienne est généralement visible aux alentours des 6 à 8 premières semaines de l’enfant. C’est à partir de cet âge que les premiers symptômes peuvent être détectés à l’œil nu.

Plagiocéphalie, qui consulter pour un diagnostic ?

Même s’il est possible de repérer les premiers signes d’une plagiocéphalie ou d’une brachycéphalie soi-même en observant son enfant, seul un professionnel de santé est en mesure de poser un diagnostic et d’éliminer d’autres pathologies éventuelles. En cas de doute, les parents ne doivent pas hésiter à conduire leur enfant chez un médecin généraliste, un pédiatre, un kinésithérapeute ou un ostéopathe, afin d’obtenir un premier avis. La plagiocéphalie étant parfois mal connue par certains professionnels de santé, il peut être nécessaire de consulter plusieurs avis médicaux avant d’engager la moindre démarche.

Et après le diagnostic ?

Lorsque le diagnostic de tête plate, réalisé par un professionnel de santé, est avéré, un traitement peut être envisagé. Pour en savoir plus sur le traitement par orthèse crânienne, rendez-vous sur notre page “Le traitement”.

Vous avez des questions ?

Nos orthoprothésistes vous accompagnent !

Remplissez notre formulaire

« * » indique les champs nécessaires

Vos informations*
Adresse*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En savoir plus

Le traitement

Prise de rendez-vous, prise d’empreinte, casque de correction… Découvrez notre savoir-faire à travers les différentes étapes du traitement de la plagiocéphalie.

Notre Casque

Notre casque de traitement des déformations positionnelles est réalisé sur mesure grâce à une prise d’empreinte par scanner 3D.

Nos agences

Découvrez des informations sur notre entreprise, notre expérience, notre savoir-faire, les agences de notre réseaux ainsi que nos références.