Chabloz orthopédie : première entreprise d’orthopédie française à s’équiper d’une imprimante 3D

Chabloz Orthopédie est la première entreprise d’orthopédie française à s’équiper d’une imprimante 3D professionnelle pour la réalisation de ses appareillages orthopédiques. L’imprimante Multi Jet fusion 4200, qui propose une technologie d’impression 3D de matière plastique la plus aboutie du marché, permet d’éviter de passer par des moules, des contre-moules pour la fabrication, de gagner en précision, en temps de réalisation et en optimisation des coûts.

A cette occasion, nous avons interviewé Anousack Khounlavong, Responsable Développement CFAO, qui nous en dit plus sur cette acquisition et sur les bénéfices pour les clients.

Chabloz Orthopédie développe son activité avec la CFAO depuis plus de 10 ans.  Pourquoi ce nouveau choix technologique ?

A.K : L’investissement dans cette technologie est l’aboutissement d’une analyse approfondie des besoins en tenant compte des critères de performance qu’imposent le milieu de l’orthopédie :

Dans notre benchmark, seules les technologies SLS (Frittage de poudre) et MJF (Multi Jet Fusion) ont été retenues car les autres technologies d’impression de matières plastiques ne passaient pas les tests de résistances ou étaient peu productives.

La technologie Multi Jet Fusion (MJF) de HP s’avère être la plus rapide des technologies de fabrication additive pour des pièces fonctionnelles grâce à une grande innovation dans le monde de l’impression 3D venant de leur expérience en impression 2D.

Quels sont les avantages apportés par cette technologie du point de vue de la production ?

A.K: Cette technologie permet d’homogénéiser la répartition de la chaleur et permet d’obtenir des pièces plus denses, plus précises et nécessite un temps de refroidissement plus court que la technologie SLS.

 De plus, les résultats obtenus par la MJF, en termes de résistances mécaniques et aux chocs, sont bien supérieurs à ceux d’une SLS.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que la technologie HP Multi Jet fusion 4200 va apporter dans l’appareillage orthopédique ? Que peut-on prévoir pour le futur ?

La CFAO nous a permis d’améliorer la qualité et la répétabilité dans la fabrication de nos appareillages mais les évolutions dans leur conception ont été quasiment inexistantes.

Jusqu’à présent, les contraintes liées à la méthode de fabrication par moules positifs et aux thermoformages nous ont limité à une réalisation purement fonctionnelle de l’appareillage.

Aujourd’hui l’usage de l’impression 3D va permettre d’élargir le champ des possibles dans l’orthopédie :

Allant de la simple intégration d’emplacements dédiés aux articulations à l’intégration des modèles mécaniques complexes, de nombreuses innovations dans l’appareillage pourront être apportées et permettront d’améliorer le quotidien des patients.

La création de structures complexes telles que les lattices possibles grâce à la fabrication additive vont permettre à l’appareillage orthopédique de demain de gagner en légèreté. Son élasticité ainsi que sa souplesse pourront être caractérisées et maîtrisées au travers du design tout en utilisant les mêmes matériaux.

L’impression 3D complète ainsi le maillon manquant dans la chaine de la CFAO en conciliant l’aspect fonctionnel et l’esthétisme de l’appareillage orthopédique qui aspire à devenir une réelle extension de soi à l’égard des patients. C’est au travers de la technologie HP Multi Jet fusion 4200 que nous entrons alors dans l’ère de l’appareillage 4.0.