Plagiocéphalie : idées reçues
La plagiocéphalie n’est qu’un problème esthétique.
Faux : Malheureusement, les conséquences de la plagiocéphalie ne sont pas qu’esthétiques. Même si tous les enfants ne rencontrent pas ces problèmes, certains parents et professionnels constatent des anomalies de développement moteur (retard des premiers pas), des problèmes d’audition, de langage, de vue, problèmes d’équilibre, d’attention, de dentition, de mâchoire, de dos (scoliose), etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page « Quelles conséquences ? ».
Si le couchage sur le dos est responsable, je dois coucher mon bébé sur le côté ou dans une autre position.
Faux : Le couchage sur le dos n’est généralement pas directement responsable de la plagiocéphalie ou de la brachycéphalie. Il est cependant un des facteurs aggravants, au même titre qu’un torticolis. Il faut bien entendu suivre les recommandations d’un couchage sur le dos pour éviter la mort inattendue du nourrisson. Les parents peuvent néanmoins encourager l’enfant à tourner la tête dans différentes directions en le faisant dormir la tête tournée à droite et à gauche de façon alternée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page « Quelle prévention ? ».
Porter un casque n’est pas plus efficace que de laisser la déformation se corriger seule.
Faux : Des dizaines d’études scientifiques ont prouvé l’efficacité du casque. Ces études sont résumées dans une revue de la littérature réalisée en 2016 par une association de professionnels de santé. Une étude plus récente parue en 2017 compare les résultats obtenus entre la kinésithérapie seule, le casque seul, et les deux traitements combinés et montre une meilleure correction avec un casque et de la kinésithérapie, plutôt qu’avec seulement de la kinésithérapie.
Le traitement ne peut être assuré que par quelques neurochirurgiens en France.
Faux : Il est essentiel de distinguer la plagiocéphalie structurale, dont le traitement doit effectivement être réalisé à court terme par un neurochirurgien, de la plagiocéphalie positionnelle, dont les conséquences sont moins graves et qui peut être traitée par ostéopathie ou kinésithérapie, voire par le port d’un casque. Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos pages « « Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?, « Quelles conséquences ? » et « Le traitement dans les agences du réseau Ottobock Orthopédie & Services« .
Vous avez des questions ?
Nos orthoprothésistes vous accompagnent !
« * » indique les champs nécessaires