Recommandations de la HAS : Plagiocéphalie et brachycéphalie

En avril 2017, une association de patients, dénommée Le Lien, a alerté la HAS sur la sous-estimation du nombre de cas de déformations positionnelles et demandé un dépistage de cette pathologie qui toucherait un enfant sur cinq.

Considérant que le syndrome de la tête plate peut conduire à des complications mécaniques, sur le plan maxillo-facial ou cervico-brachial, voire cognitives, et en réponse à la demande de l’association de patient, la HAS (Haute Autorité de Santé) a entrepris de publier sur son site Internet, au mois de mars 2020, deux documents portant sur la prévention des risques de plagiocéphalie chez le nourrisson : d’une part, une fiche mémo destinée aux professionnels de santé et d’autre part, un document d’information destiné au public.

L’objectif de la HAS était avant tout de réaffirmer l’importance de coucher les bébés sur le dos, seul moyen de prévenir la mort inattendue du nourrisson.

Prévenir la plagiocéphalie/brachycéphalie : quelques recommandations de la HAS 

La Haute autorité s’est concentrée dans son rapport et sa fiche mémo à apporter des éléments concernant la prévention de l’apparition de déformations positionnelles de type plagiocéphalie ou brachycéphalie.

  • Ainsi, la HAS rappelle avant tout l’impératif du couchage sur le dos, qui a permis, depuis les années 1990 de réduire le risque de mort inattendue du nourrisson de 76%.
  • La HAS recommande également aux parents de « laisser leur nourrisson libre de ses mouvements pour que son cou soit mobile – y compris sur le ventre lorsqu’il est éveillé et à condition qu’il soit surveillé ».
  • Elle insiste également sur le fait de varier les postures du bébé et d’encourager les rotations spontanées de sa tête grâce à des sollicitations sensorielles (tactiles, visuelles, auditives).
  • Enfin, selon la HAS, cales tête, siège coques et coussins anti-tête-plate sont des accessoires à proscrire.

Fiche mémo de la HAS : contenu du document

  • Dans ce document, la HAS aborde le diagnostic des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et rappelle les facteurs de risque et les mesures de prévention liées aux déformations positionnelles.
  • Elle propose également des mesures de préventions des déformations crâniennes positionnelles en anténatal, après la naissance, quand le nourrisson est éveillé et quand le nourrisson dort.
  • Elle établit également des recommandations positionnelles et de kinésithérapie qui constituent des interventions de choix en matière de prise en charge des déformations crâniennes positionnelles (DCP) constituées.
  • Enfin elle aborde le cas de l’orientation vers une équipe spécialisée et de l’indication de l’orthèse crânienne

Pour télécharger la fiche mémo, cliquez ici: 

Fiche Mémo

Prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson Février 2020

Il est également possible de consulter le rapport sur lequel est basé la fiche mémo intitulé « Prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson » . Cette fiche s’adresse aux professionnels de santé suivants : aide-soignant(e), assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, infirmier(e), kinésithérapeute, médecin généraliste, ostéopathe, pédiatre, psychomotricien(ne), puériculteur(trice), sage-femme, technicien d’intervention sociale et familiale, qui prennent en charge les nourrissons en ville ou dans le cadre des établissements de soins publics ou privés.

Vous avez des questions ?
Nos orthoprothésistes
vous accompagnent !

Savoir-faire et technologie au service de votre enfant

Remplissez notre formulaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le traitement

Prise de rendez-vous, prise d’empreinte, casque de correction… Découvrez notre savoir-faire à travers les différentes étapes du traitement de la plagiocéphalie.

image-casque-chabloz-plagio-2021-7

Nos produits

Le agences du réseau Ottobock Orthopédie & Services réalise un casque de traitement des déformations positionnelles, appelé MyCRO Band (anciennement Chabloz Plagio), il est réalisé sur mesure grâce à une prise d’empreinte par scanner 3D.

À propos

Découvrez des informations sur notre entreprise, notre expérience, notre savoir-faire, les agences de notre réseaux ainsi que nos références.